Surveillance de la qualité de l'air suite aux nuisances olfactives observées dans le centre urbain de Nice

Publié le 8 mars 2024

Description

La plateforme SignalAir, gérée par AtmoSud sur le périmètre régional, permet la réalisation de signalements de nuisances par les citoyens, à l’aide d’un site internet et d’une application mobile. Grace à ce dispositif de surveillance participative, AtmoSud peut alors assurer un suivi local des évènements et oeuvrer à identifier les causes des nuisances.

A partir du 2 février 2024, et tout au long de la semaine suivante, la plateforme a enregistré une augmentation significative des nuisances signalées sur les communes de Nice et de La Trinité. Ces signalements ont été croissants durant la semaine du 5 février, et malgré une baisse très marquée durant le week-end du 10 et 11 février, le pic de signalements (97) a été atteint le lundi 12 février.

Dès le mercredi 7 février, AtmoSud a contacté la Métropole Nice Côte d’Azur pour l’informer des nombreux signalements et messages reçus sur ces odeurs, assimilées à du soufre et du brûlé, sur certains quartiers de Nice Est. Le 8 février, la Métropole a saisi le SDIS, la DREAL et l’ARS2.

Le 12 février, face à l’augmentation des signalements des riverains, et, au regard des symptômes décrits et des questions afférentes à l’origine des nuisances, AtmoSud a souhaité objectiver la situation en déployant un dispositif de surveillance dans le centre urbain de Nice afin d’apporter des éléments de réponse sur cet épisode à la population locale, à la Métropole NCA et à l’ensemble des parties prenantes. Ce dispositif a été mis en oeuvre le 13 février, après avoir mobilisé le matériel nécessaire et élaboré le plan d‘échantillonnage.

Une campagne de mesures de sulfure d’hydrogène (H2S), de Composés Organiques Volatils (COV) a donc été réalisée entre le 13 février et le 19 février 2024.

Documents
Note Nuisances Nice 2024.pdf
Document par défaut
pdf - 8 mars 2024 - 1.82 MB
Titre
Note technique - Nuisances Nice 2024
bouton d'actions