Publié le 18 juillet 2023
La ville d’Orgon a souhaité évaluer la qualité de l’air ambiant au droit de ses deux établissements scolaires situés en proximité de l’autoroute A7 : l’école primaire et l’école maternelles, situées respectivement à 20 et 80 m de l’autoroute.
Les concentrations annuelles 2022 en dioxyde d’azote évaluées lors de cette séquence de mesures (entre 14 à 16 µg/m3) sont significativement inférieures à la valeur limite réglementaire de 40 µg/m3 mais restent supérieures à la ligne directrice OMS de 10 µg/m3.
À l’échelle annuelle, l’école primaire située la plus proche de l’A7 montre une légère surconcentration de dioxyde d’azote. Cette surconcentration n’est observée qu’en période estivale, alors qu’en période hivernale, c’est à l’école maternelle, plus éloignée, que les concentrations sont les plus importantes. Ainsi, en hiver, il semble que la contribution des émissions liés au trafic et aux manœuvres d’accès aux écoles soient plus importantes que celle de l’autoroute sur la qualité de l’air aux abords des écoles.
Les concentrations en NO2 au droit de l’école primaire sont moins importantes que celles restituées par modélisation haute-résolution. La configuration de l’autoroute en ce lieu, surélevée et bénéficiant d’un mur anti-bruit semble favoriser la dispersion des polluants en hauteur et minimiser l’impact sur les zones de l’école situées en proximité immédiate.
Consultez les résultats détaillés dans le document pdf ci-dessous.