Publié le 1 août 2022
L’ozone est le seul polluant dont les concentrations ne baissent pas en région Sud, malgré la baisse des émissions de polluants précurseurs. La valeur cible pour la protection de la santé est dépassée pour 75% des habitants de la région. Cette stabilité est liée aux apports transfrontaliers croissants et à l’augmentation mondiale du niveau de fond en ozone, qui compensent la baisse de production locale.
Si les actions de réduction des émissions polluantes n’ont pas permis de faire baisser l’exposition de la population à l’ozone, l’exposition aux autres polluants a baissé ces 20 dernières années. Cette baisse est visible notamment sur les particules et le dioxyde d’azote (NO₂), qui sont les principaux polluants ayant un impact sur la santé des populations en France. Les grandes zones urbanisées, industrialisées ou proches des grands axes routiers, malgré tout, dépassent encore les lignes directrices pour la protection de la santé.
Consulter le document pdf ci-dessous pour connaître les actions à poursuivre et à adapter pour éviter que l’exposition des populations se dégrade à nouveau.