Impact de la création des trames vertes à Nice

Publié le 17 juillet 2023

Description

Bordée par la mer Méditerranée au Sud et les prémices des Alpes au Nord, Nice s’étend principalement d’Est en Ouest, limitrophe avec ses voisines Villefranche-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. Cette continuité d’urbanisation du littoral conduit à une circulation intense et difficile aux heures de pointe dans la ville. L’omniprésence du transport routier est d’ailleurs à l’origine de 54 % des émissions d’oxydes d’azote et de 25% des émissions de particules fines de la ville et les cartographies de pollution au dioxyde d’azote font clairement ressortir le réseau routier.  
La Métropole Nice Côte d’Azur s’est engagée pour une mobilité plus douce avec notamment le renforcement de son réseau de tramway et la création de deux nouvelles lignes ; une Est-Ouest et une remontant dans l’écoVallée de la Plaine du Var. Ces transformations s’accompagnent d’une végétalisation de la ville avec la création de trames vertes sur 3 axes est-ouest principaux, détaillés ci-dessous.  
Consulter la note ci-dessous pour connaître de l’impact de cette végétalisation en termes d’amélioration de la qualité de l’air.

Documents
230717_note_technique_AtmoSud_végétalisation_voies_NCA.pdf
Document par défaut
pdf - 11 juin 2024 - 643.43 KB
Titre
Impact de la création des trames vertes à Nice
bouton d'actions