Sensibilisation à la qualité de l'air avec les professionnels de santé

Publié le 21 mai 2024

Contenu
Contenu

Partenaire

logo URPS

Soutenu par : Agence Régionale de Santé

Objectifs

La pollution de l’air est un enjeu sanitaire et économique majeur ; connaitre les mécanismes de cette pollution et ses cibles sanitaires permettra aux praticiens de proposer à leurs patients des stratégies d’évitement, d'atténuation et les adaptations thérapeutiques nécessaires à leur état de santé.

L'URPS PACA ML PACA, par sa présence au plus près des médecins libéraux, l'ASEF, par son expertise sur les sujets environnementaux et AtmoSud, par son expertise sur la qualité de l’air, souhaitent poursuivre leur collaboration pour mieux appréhender ces facteurs de risque. Ils souhaitent aussi développer la collecte de données sur la pollution de l'air intérieur et évaluer les améliorations éventuelles liées à une meilleure information des patients.

Dans ce contexte, l’URPS et AtmoSud ont collaboré pour :

  • Sensibiliser les médecins et la patientèle des cabinets médicaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la qualité de l’air via des capteurs pédagogiques
  • Mesurer, bancariser et analyser la qualité de l’air des cabinets médicaux de la région via des capteurs en intérieur

Description du projet

AtmoSud a mis à disposition 10 microcapteurs Module Air et 10 capteurs type NEXELEC qui ont tourné dans près de 40 cabinets médicaux.

Les capteurs Module Air ont une visée pédagogique et ne permettaient pas à l’époque la récupération de la data partout sans paramétrage. Ils mesurent le dioxyde de carbone CO2, les particules fines PM10 et PM2.5 et permettent l’affichage des informations de façon synthétique et pédagogique de la qualité de l’air.

Pour la mesure des polluants en air intérieur avec une récupération automatique des résultats sans paramétrage, les microcapteurs type NEXELEC permettent la mesure du CO2, des PM10, PM2.5, PM1 et composés organiques volatils (COV), formaldéhyde, température, humidité, bruit et luminosité.

Les médecins élus de l’URPS ML PACA ont eu la charge de la rotation des appareils via leur coordinateur au sein de leur CPTS. Géographiquement présents au sein des départements de la Région Sud, ces élus ont organisé le déplacement des appareils identifiés suivant le calendrier établi.

Formation

AtmoSud a réalisé deux sessions de formation des acteurs participants au projet :

  • utilisation des capteurs,
  • informations sur la qualité de l’air et les messages de sensibilisation.

Suivi de la donnée et analyse

AtmoSud bancarise les données de qualité de l’air intérieur des cabinets médicaux de la région en suivant le bon fonctionnement de la remontée des données en base, exploite ces données et apporte son expertise scientifique pour accompagner l’analyse faite par des étudiants en médecine qui réalisent une thèse sur le sujet.

Communication

Un plan majeur de communication est prévu pour l’ensemble du projet. Outre la mise en avant des acteurs porteurs de ce projet (AtmoSud, URPS ML PACA et l’ASEF) via les réseaux sociaux et le site internet des tutelles participant au financement, une communication large a été réalisée auprès de l’ensemble des médecins libéraux de la Région et sur la totalité des CPTS et des MSP accompagnées par l’URPS ML PACA.

  • 5 MOOCS ont été créés et mis à disposition du public.
  • 2 webinaires et une soirée de restitution sont prévues entre avril et juin 2024.  

Accédez au premier webinaire animé par AtmoSud “Les enjeux de la qualité de de l’air intérieur et extérieur"

Le 2ème webinaire présentant les premiers résultats de l’étude et les impacts sur la santé, animé par le Docteur Pierre Souvet, sera accessible prochainement.