Du 1 mai 2016 au 1 janvier 2021
Rocade L2
Pourquoi cette étude ?
Le projet de rocade L2, reliant l’A7 à l’A50, constitue un ouvrage majeur structurant pour le trafic routier et la mobilité au niveau de l’agglomération marseillaise.
L’objectif de cette autoroute urbaine - environ 120 000 véhicules/j attendus -, enterrée pour partie sur son tracé, doit permettre de délester le centre-ville, et d’aménager les espaces libérés par les voieries sur les quartiers.
Cet aménagement requiert un suivi en terme de qualité de l’air, car les reports de trafic inhérents à cet ouvrage sont de nature à modifier de façon importante les émissions polluantes et la configuration de la qualité de l’air sur la ville.
Le programme de surveillance de la L2 a été définit de façon collégiale avec l'ensemble des acteurs du projet et les membres du conseil d'administration d'AtmoSud.
Aussi, AtmoSud réalise le suivi de ces aménagements avec :
- Avant et après la mise en service de la L2 (2016-2019), des stations de mesures positionnées autour de l’axe et en ville (en complément du réseau de mesure déjà existant)
- La documentation d’un « état 1 » (2019) avec la mise en œuvre d’une vaste campagne de mesure à l’échelle de l’agglomération.
Ces diagnostics et suivis permettent d'accompagner les décideurs dans leurs prescriptions vis-à-vis de la L2 et permettre de caractériser l’exposition des populations riveraines et de l’agglomération.
Le point sur la surveillance en début d'année 2021
La L2 est ouverte dans son intégralité depuis le 23 octobre 2018. Le suivi de l'effet des reports de trafic liés à cette infrastructure, et à l'échelle de Marseille, a été réalisé à l'aide de mesures, de campagnes de mesures et de modélisations spécifiques depuis quelques années (campagnes et stations temporaires mises en place listées ci-après).
Précisions quant à la temporalité à venir de la surveillance de la L2 :
- Le projet Borée concernant le secteur L2-Kaddouz, et la surveillance de cette section autoroutière par la station, se poursuivent en ce début d'année 2021.
- La station Jean Moulin poursuit ses mesures, en relation notamment avec la requalification du Jarret non achevé tout à fait, notamment sur sa partie nord.
- La station L2/A7 devraient être arrêtée courant mars.
Les analyses de ses mesures sont disponibles dans le rapport d'étude L2 Etat 1, ainsi que dans les journaux d'observation du confinement sur les stations de Marseille, publiés par AtmoSud.A moyen terme, la surveillance de la L2 sera pleinement intégrée dans l'observatoire de la qualité de l'air sur l'agglomération Marseillaise et la métropole, avec les méthodes d'évaluations ad-hoc : modélisations, prévisions, mesures, prise en compte de l'ensemble des données d'entrées pour l'analyse (trafics, météo, inventaires...)
Résultats de la campagne "L2 Etat 1" et de l'évolution de la qualité de l'air 2011-2019 sur Marseille
En cours : le projet Borée
D'autres points de surveillance au niveau du tunnel de Montolivet : Depuis février 2019, des microcapteurs sont installés dans le tunnel Montolivet Sud de la L2. Pour réduire la pollution de l’air aux sorties des tunnels et ainsi limiter l’exposition des riverains, AtmoSud et le CETU (Centre d’Etudes des Tunnels) testent un dispositif innovant basé sur l’activation de la ventilation conditionnée par les niveaux mesurés par les microcapteurs. Ces derniers ont enregistré les données sur le terrain pour une phase d’observation, avant de passer, à la phase test de déclenchement de la ventilation en 2020. Les résultats sont en cours d'analyse.