Valeurs inhabituelles de 1,3-Butadiène à la station de Berre-l'Étang

Visuel
Station de mesure AtmoSud

Publié le 19 mai 2024

Contenu

Valeurs inhabituelles de 1,3 butadiène le 19 mai 2024 à 5h du matin

Contenu

A 5h du matin, le dimanche 19 mai 2024, une valeur horaire inhabituelle de 1,3 butadiène a été observée à la station de Berre-l'Étang, située à proximité du stade Roger Martin. La concentration horaire relevée pour ce polluant est de 121,7 µg/m3 . Les niveaux sont revenus à des niveaux habituellement observés dès 6 heure du matin. Le pic aura donc duré 1h.

Le 1,3-butadiène est un gaz issu de certaines activités industrielles. C'est un irritant, principalement des voies respiratoires supérieures et des yeux, qui peut également entrainer des effets neurologiques. Les niveaux retenus pour définir une valeur inhabituelle pour le 1,3 butadiène sont de 100 µg/m3 sur 1 heure.

Concernant le 1,3 butadiène, la valeur toxicologique de référence (VTR) pour une exposition aiguë est de 660 µg/m3  (INERIS 2019), la VTR chronique est de 2 µg/m3 (ANSES 2021).

Concentrations horaires de 1,3-butadienne en µg/m³, mesurées entre les 18 et 19 mai 2024 à la station Berre l'Etang.

butadienne

Aucun signalement de nuisance n’a été enregistré pendant cette période. L’Agence Régionale de Santé, la DREAL, la mairie de Berre-l'Étang et les industriels de la zone ont été informés.

AtmoSud surveille les composés organiques volatils sur toute la zone industrielle de l’étang de Berre et informe la population, les industriels, l'État et les collectivités en cas de niveaux jugés anormaux.

  • Suivez les données en temps réel de la station Berre l'étang et sélectionner les polluant supplémentaires que vous souhaitez suivre
  • Signalez les nuisances ressenties sur la plateforme SignalAir