Sport, santé et qualité de l'air

Visuel
sport santé famille

Publié le 22 juillet 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Le sport et toute activité physique ont de nombreux effets positifs sur la santé, aussi bien sur les maladies cardiovasculaires, métaboliques que sur la santé osseuse, le sommeil...

En pratiquant une activité sportive, les risques de pathologies cardiaques, de cancers... sont diminués et le bien-être physique, mental et même social est renforcé.
95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Depuis 1950, l’activité physique est passée de 4h par jour en moyenne à moins de 1h par jour. C’est bien dommage car faire du sport c’est « l’investissement santé » ! [source : ASEF]

Bienfaits des activités physiques sur la santé

L'activité physique est bénéfique à tous.

 

activité physique et santé

L’activité physique est l'ensemble des mouvements du corps produits par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos. Elle inclut donc en plus des activités sportives les activités physiques et exercices quotidiens.

Source : assurance maladie

Pour les adultes : 2h30 à 5 heures par semaine d’activité physique modérée ou 75 à 150 minutes par semaine d’activité physique vigoureuse.
Pour les enfants : 60 minutes par jour.

Contenu

Effets de la pollution lors d'activité physique

15 000 litres d’air par jour, c'est le volume d'air moyen respiré par une personne. Ce volume est 5 à 10 fois plus important lors d'une pratique sportive.

En cas d'épisode de pollution, les sportifs inhalent plus (en profondeur et en intensité). Ils sont ainsi plus exposés aux polluants, ce qui peut entrainer des effets sur la santé et leur performance.

Émises par l'activité industrielle, le trafic routier et le chauffage au bois, elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer des problèmes respiratoires, réduire la capacité pulmonaire, et aggraver l'asthme.

Émis essentiellement par le trafic (routier, maritime...), il peut causer des irritations des voies respiratoires et diminuer la fonction pulmonaire.

À des niveaux élevés, l'ozone, polluant formé par réaction photochimique peut causer une irritation des yeux, de la gorge, et des poumons, et peut aggraver des maladies respiratoires préexistantes.

Contenu
deux joggeurs en forêt
Texte
Il est vrai que faire du sport, en étant exposé à la pollution de l’air, comporte des risques notamment cardiovasculaires et respiratoires ; connaitre le niveau de pollution là où vous allez pratiquer doit donc devenir un « réflexe sécurité » pour pouvoir adapter l’intensité de vos efforts, voire changer le lieu de votre activité.
Nom / Prénom / Organisation
Dr Pierre Souvet, cardiologue, cofondateur et président de l’ASEF
Contenu

Qualité de l'air dans les salles de fitness et gymnases

Selon le Docteur Champion, cardiologue à Aix-en-Provence, le taux de confinement (taux de CO2) est plus élevé dans les salles de sport que dans les gymnases (surface/volume plus petit) et les particules, les composés organiques volatils (COV), les micro- organismes comme des bactéries ou champignons sont également en quantité plus élevée.
Plus la fréquentation va être importante, plus ce risque sera augmenté surtout si les capacités de ventilation et d’aération naturelle de la salle ne sont pas suffisantes. La proximité de voie de circulation intense va exposer à une pénétration plus importante de particules qui pourrait nécessiter aussi une filtration de l’air extérieur. Les méthodes de nettoyage en limitant l’utilisation de COV (sprays désodorisants,désinfectants...) joueront aussi un rôle.

Contenu

Des conseils pour allier sport et qualité de l'air dégradée

Lors d'épisode de pollution, AtmoSud recommande aux personnes vulnérables et sensibles, de limiter les activités physiques et sportives intenses. Les activités de faible intensité peuvent être maintenues à l'intérieur comme à l'extérieur.

  • Choisir les lieux des activités

Privilégier les rues larges à faible trafic, les parcs et la nature. Éviter les bordures de périphérique et de grand boulevard ou les rues “canyons”.

  • Consulter la qualité de l'air extérieur

Avant toute activité physique, consulter les prévisions qualité de l'air sur l'application Air to Go, disponible gratuitement les stores, pour choisir le lieu et l'horaire avec la meilleure qualité de l'air.

  • Pratique sportive en intérieur

Les salles de sport doivent être aérées régulièrement et équipées d'un système de ventilation mécanique afin que les polluants ne s'accumulent pas à l'intérieur.

Si vous faites du sport chez vous, équipez-vous d'un microcapteur, disponible auprès d'AtmoSud pour connaître la qualité de l'air et savoir à quel moment aérer.

LES BÉNÉFICES DU SPORT L'EMPORTENT SUR LES RISQUES LIÉS À LA POLLUTION

En privilégiant :

  • les parcs loin des axes routiers
  • les heures où la pollution est la plus base : tôt le matin et tard le soir
  • des activités à efforts modérés
  • la respiration par le nez qui filtre les particules fines
Contenus

Publication

Plaquette grand public "Respirer, bouger"

L’air est indissociable de la vie, du mouvement, du sport et de la santé. Vous…
Consulter