Pointe d'ozone sur la Côte Bleue le 26 juillet

Visuel
soleil

Publié le 26 juillet 2024

Contenu
Contenu

Avec de fortes chaleurs et un fort ensoleillement, retour en force de l'ozone

Une masse d'air chargée en polluants revenant de la mer touche Sausset-les-Pins depuis 14h avec des niveaux d'ozone supérieurs à 180 µg/m3. Le seuil d’information-recommandation a donc été dépassé. La hausse des concentrations s'est poursuivie pour atteindre 207 µg/m3 à 15h.

Le dépassement de cette concentration (200 µg/m3) se produit en moyenne 3 fois par an dans la région.

Cette valeur fait suite à un premier dépassement du seuil d'information-recommandation qui s'est produit à 13h à Notre Dame des Marins à Martigues avec 183 µg/m3.

Sur les autres stations de mesure des Bouches-du-Rhône et ailleurs, les concentrations horaires maximales sont restées sous ce seuil (Salon de Provence à 165 µg/m3, Cannes à 158 µg/m3).

Les niveaux redescendent progressivement en cette fin d'après-midi.

Concentrations en ozone le 26 juillet 2024
Concentrations en ozone le 26 juillet 2024

Pour les jours à venir : les brises de sud se renforcent samedi 27 juillet et permettent de faire baisser la pollution. Les niveaux d'ozone restent élevés, donnant une qualité de l'air mauvaise dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, dégradée dans le reste de la région.

Dimanche 28 juillet : le vent devrait faiblir à nouveau, et les polluants s'accumuler. La qualité de l'air devrait être mauvaise dans les Bouches-du-Rhône, dégradée ailleurs.

En page d'accueil du site AtmoSud, consultez les cartes ICAIRh qui déroulent l'apparition de l'ozone heure par heure sur la région.

Contenu

Impact de l'ozone sur la santé

  • Irritant système respiratoire et cardiovasculaire
  • Irritations nasales et oculaires
  • Toux
  • Inconfort thoracique
  • Essoufflement
  • Augmente aussi la sensibilisation aux pollens

Recommandations comportementales

recommandations comportementales ozone

S'informer de la qualité de l'air en temps réel

Contenu

Pour anticiper votre journée, vos déplacements, vos sorties... dans l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, télécharger gratuitement l'application Air to Go, disponible sur le Google Play et l'AppStore d'Apple.

Air to Go vous permet notamment d'anticiper, en tout point de la région, la qualité de l'air et les pollens que vous rencontrerez dans votre journée et d'en anticiper les conséquences.

Qr code accès appli air to go

Pour aller plus loin : le webinaire photochimie

Contenu

Pour en savoir plus sur la formation de l'ozone et les enjeux de ce polluant en Région Sud, retrouvez l'ensemble des interventions d'experts à l'occasion de notre webinaire photochimie du 13 juin 2024.

Pour voir ou revoir l'ensemble des présentations :

Contenu
Webinaire Photochimie