Avec de fortes chaleurs et un fort ensoleillement, retour en force de l'ozone
Une masse d'air chargée en polluants revenant de la mer touche Sausset-les-Pins depuis 14h avec des niveaux d'ozone supérieurs à 180 µg/m3. Le seuil d’information-recommandation a donc été dépassé. La hausse des concentrations s'est poursuivie pour atteindre 207 µg/m3 à 15h.
Le dépassement de cette concentration (200 µg/m3) se produit en moyenne 3 fois par an dans la région.
Cette valeur fait suite à un premier dépassement du seuil d'information-recommandation qui s'est produit à 13h à Notre Dame des Marins à Martigues avec 183 µg/m3.
Sur les autres stations de mesure des Bouches-du-Rhône et ailleurs, les concentrations horaires maximales sont restées sous ce seuil (Salon de Provence à 165 µg/m3, Cannes à 158 µg/m3).
Les niveaux redescendent progressivement en cette fin d'après-midi.
Pour les jours à venir : les brises de sud se renforcent samedi 27 juillet et permettent de faire baisser la pollution. Les niveaux d'ozone restent élevés, donnant une qualité de l'air mauvaise dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, dégradée dans le reste de la région.
Dimanche 28 juillet : le vent devrait faiblir à nouveau, et les polluants s'accumuler. La qualité de l'air devrait être mauvaise dans les Bouches-du-Rhône, dégradée ailleurs.
En page d'accueil du site AtmoSud, consultez les cartes ICAIRh qui déroulent l'apparition de l'ozone heure par heure sur la région.