Des valeurs importantes en particules fines PM2.5 sont mesurées sur la station de Gardanne le 1er mai à 11h, consulter le détail des données de la journée en cliquant ici.
Cette hausse des concentrations est très localisée et concerne uniquement les particules fines PM2.5. Cet évènement n'a pas été observé dans d'autres stations des Bouches-du-Rhône.
Le pic a duré une heure puis les niveaux sont redescendus.
C'est quoi, les particules ?
Les particules proviennent en majorité de la combustion à des fins énergétiques de différents matériaux (bois, charbon, pétrole) du transport routier (imbrûlés à l’échappement, usure des pièces mécaniques par frottement, des pneumatiques…), d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération, chaufferie) et du brûlage de la biomasse (incendie, déchets verts).
Certaines particules sont produites directement dans l’air ambiant sous l’effet de réactions chimiques entre polluants gazeux (COV…). La surveillance réglementaire porte sur des mesures de masse des particules PM10 (diamètre inférieur à 10 µm) et des particules PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 µm). En complément, AtmoSud réalise des comptages de particules, y compris les ultrafines PM1, plus petites qu’une bactérie (diamètre égal ou inférieur à 1 µm).