Nuisances olfactives depuis septembre

Visuel
Nuisances olfactives

Publié le 4 septembre 2024

Contenu
Contenu

Depuis le début du mois de septembre, la plateforme SignalAir a recueilli de nombreux signalements de nuisances olfactives dans trois communes des Bouches-du-Rhône, Châteaurenard, Châteauneuf-les-Martigues et Tarascon. Les plaignants sont très gênés et ressentent pour plus de la moitié d'entre eux des symptômes majoritairement de type maux de tête et nausées. Les odeurs sont décrites comme des odeurs de fumier, de pourriture, d’engrais voire d’oeuf pourri.
L'origine industrielle est souvent citée, en lien avec les activités de traitements des boues de station d'épuration, de compostage des installations proches (Sotreco, Biotechna, Sede).

La décomposition de la matière organique génère ce type de nuisances et les conditions météorologiques favorables (chaleur, stabilité de l’atmosphère et vent en provenance des installations) associées à des activités spécifiques (retournements de boues…) contribuent à un plus fort ressenti des nuisances. De fait le nombre de signalements augmente.

Nombre de signalements journaliers à Châteaurenard, Châteauneuf-les-Martigues et Tarascon depuis le 1er septembre 2024

nombre de signalements olfactifs depuis septembre 2024
nombre de signalements olfactifs depuis septembre 2024

Carte des odeurs signalées à Châteaurenard, Châteauneuf-les-Martigues et Tarascon depuis le 1er septembre 2024

localisation des signalements

Les acteurs du territoire ont été informés : commune, DREAL, ARS, industriel.

AtmoSud suit la situation et vous tient informé.

Mais les conditions météorologiques dispersives de cet après-midi et celles prévues pour ces prochains jours devraient améliorer la qualité de l'air et diminuer les nuisances. 

Pour suivre ou faire un signalement : signalair.eu