Ce 26 juillet, de nombreuses nuisances olfactives sont signalées à Châteauneuf-les-Martigues et Châteaurenard. Atmosud recense, via le site SignalAir, une quinzaine de signalements sur chaque commune.
Ces nuisances, dont les odeurs s'apparentent à du "fumier, gaz, œuf pourri, égouts" sont décrites comme d'origine "industrielle" ou "station d'épuration".
Les symptômes ressentis sont essentiellement des nausées, maux de tête, troubles du sommeil...
Situation à Châteauneuf-les-Martigues
Ces nuisances semblent en lien avec les activités de compostage de l'installation Biotechna.
Elles font suite à l'augmentation du nombre de signalements déjà observée la semaine dernière à Châteauneuf-les-Martigues (cf actualité du 19 juillet).
Situation à Châteaurenard
Ces nuisances semblent en lien avec les activités de traitements des boues de la station d'épuration de l'installation Sotreco.
L'impact des conditions météorologiques
Au-delà de l'émission de polluants liés à ces activités pour lesquelles la décomposition de la matière organique génère des nuisances, cette augmentation du nombre de signalements est corrélée avec des conditions météorologiques très stables.
En effet, dans une situation météorologique peu dispersive, comme c'est le cas aujourd'hui, les nuisances sont davantage ressenties. La gêne pour la population riveraine empire les jours de forte chaleur et de vent faible et les signalements augmentent.
Sur l'historique des nuisances à Châteauneuf-les-Martigues, les signalements diminuent entre le 21 et le 25 juillet, période durant laquelle le Mistral soufflait. Les hausses apparaissent lorsque l'atmosphère est stable. Depuis le 18 juillet, AtmoSud a comptabilisé une cinquantaine de nuisances.
Évolution de la situation :
Les conditions météorologiques des prochains jours prévoient le maintien d'un temps chaud et faiblement venteux, peu propice à la dispersion des polluants.
AtmoSud suit la situation et vous tient informé de son évolution.