L'impact des incendies canadiens visible jusque dans les Alpes Françaises

Visuel
Birnaçon feux canadiens

Publié le 21 août 2024

Contenu
Contenu

Des niveaux inhabituels en particules fines ont été relevés hier soir et aujourd’hui par les capteurs du réseau AtmoSud dans les Alpes. Comme l’année dernière, les incendies qui sévissent au Canada entrainent le passage au-dessus du territoire français d’un nuage de particules dues à la combustion.

Birnaçon feux canadiens

Briançon, ce 21 août à 9h, source : webcam live issue de skaping.com

Contenu

Que constate-t-on ?

L’influence du nuage de particules a commencé à être visible au cours de la soirée du mardi 20 août sur nos stations de mesure les plus en altitude de Briançon et Plan d’Aups, puis tôt dans la matinée du 21 août à la station de Gap. Cette hausse est principalement visible dans les niveaux de particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 µm (PM 2,5). Les valeurs en PM10, elles, n’ont pas augmenté significativement, en dehors d’une pointe à 40µg/m³ constatée à Briançon à 8h. La valeur limite réglementaire en moyenne journalière pour les PM10 est fixée à 50µg/m³.

Mesures aux stations AtmoSud
Contenu

 

capteurs citoyens

Concentrations horaires en PM2,5 en milieu de journée sur le réseau de capteurs citoyens, source : openairmap.atmosud.org

Contenu

 

 

En parallèle, les microcapteurs citoyens illustrent une pollution du même ordre sur les niveaux de particules fines dans la même zone et au même moment. Par la mise à disposition de ces capteurs, AtmoSud met en place un réseau de surveillance participative pour apporter de l'information sur des phénomènes localisés, ponctuels et parfois atypiques.

Mercredi en milieu de journée, les niveaux sont revenus à des valeurs plus habituelles à cette saison.

Contenu

Restons vigilants

Cette observation illustre l’intérêt de la densité du réseau de capteurs d’AtmoSud, capable aujourd’hui de remarquer des phénomènes de pollution atmosphérique même modérés. L’occasion aussi de rappeler l’étendue de l’impact que peuvent avoir les incendies sur la qualité de l’air, et l’importance des mesures de prévention et de vigilance concernant ce risque, important dans notre région et aggravé avec le changement climatique.

Les principaux polluants émis dans l'atmosphère lors d'un incendie sont :

  • particules fines PM (TSP, PM10, PM2.5, PM1) (80-90% des PM10 émises sont des PM2.5) et ultrafines
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP
  • dioxyde de soufre SO2
  • oxydes d'azote NOx
  • composés organiques non volatils COVNM
  • monoxyde de carbone CO
  • éventuellement dioxines et furanes PCDD-F en cas de présence de chlorés (intrants agricoles principalement)
  • gaz à effet de serre : dioxyde de carbone CO2, méthane CH4, protoxyde d'azote N2O.

Lors des feux de forêts, les particules en suspension sont invariablement les polluants aux concentrations les plus élevées au regard des seuils réglementaires, et ceux qui exposent le plus à la fois les populations riveraines et les professionnels de la lutte contre les incendies.

Il n'a pas été observé de signalement en lien avec cet évènement sur la plateforme Signal'Air.

Les résultats des capteurs citoyens sont consultables en temps réel sur openairmap.atmosud.org

AtmoSud reste vigilant et vous informe lors des épisodes de pollution.

Contenus