Les habitants de Carros et alentours (Le Broc, Saint-Martin du Var, Saint-Blaise, Castagniers, Gattières et Colomars) sont gênés par des nuisances olfactives issues de l’usine d’enrobée de Carros.
L'analyse approfondie d'AtmoSud met en évidence la forte corrélation entre les périodes d’activités de l’usine et les signalements de nuisances des riverains.
Les nuisances sont principalement perçues lors de vents de secteur Nord-Nord-Ouest modérés généralement rencontrés de « nuit ». Cela est cohérent avec les signalements en grande majorité émis en début et fin de journée, et peut expliquer la plus faible présence de signalements de nuisances au cours de la journée. Les habitants gênés sont localisés au sud de l'installation.
Les nuisances se poursuivent à Carros
Après l'étude détaillée des nuisances, AtmoSud poursuit le recensement des nuisances dans l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (via l'application SignalAir et le site sro-paca.org). Des nuisances sont encore perçues sur la commune de Carros.
Recensement des nuisances afin d'améliorer la situation
Les nuisances recensées par AtmoSud servent d’outil d’aide à la décision pour gérer au mieux la suite du dossier. La DREAL assure un suivi sur l’aspect règlementaire et a notamment pu intervenir sur le site pour des contrôles et des vérifications. Avec la ville de Carros, la DREAL, la métropole Nice Côte d'Azur et AtmoSud travaillent en concertation permanente sur ce sujet, et souhaitent pouvoir apporter des réponses aux riverains qui subissent les gênes.