L'énergie en Région Sud : ce qu'il faut savoir

Visuel
énergie éolienne

Publié le 12 septembre 2024

Contenu
Contenu

Rendez-vous incontournable des acteurs engagés en faveur d'une meilleure utilisation de l'énergie sur les territoires depuis 25 ans, les Assises européennes de la transition énergétique se tiennent les 10,11 et 12 octobre à Dunkerque.

Le but de cet événement, inviter les participants à agir en faveur de l'énergie, de l’air et du climat. A cette occasion, AtmoSud vous propose un focus Énergie en Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.

Le saviez-vous ?

En 2023, la Région Sud était la seconde dans le classement des régions les plus ensoleillées, avec 2 855 heures d’ensoleillement et 119 jours de plein soleil. Ce fort taux d’ensoleillement permet une excellente production d’énergie solaire.

Quelques chiffres clés énergie solaire en Région Sud :

Chiffres
58876
Texte
installations solaires
1
Suffixe
ère
Texte
en densité surfacique
3
Suffixe
ème
Texte
parc français en puissance installée

Energie, air et climat, quel lien ?

Contenu

Depuis plusieurs années, AtmoSud, a intégré les enjeux climatiques et énergétiques à la problématique initiale de l’air. Pourquoi ? Parce que tous trois ont un lien indéfectible.

Si ce lien entre air et climat est désormais bien connu, il est encore essentiel de rappeler que les actions mises en œuvre en faveur de la transition énergétique impacte aussi l'air et le climat.

Contenu

Des synergies

Dans la plupart des cas, mettre en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique permet aussi d'agir pour l'air et le climat. Aussi, des synergies s'opèrent entre ces trois enjeux.

Les mobilités douces et actives, par exemple, comme la marche ou le vélo permettent un triple bénéfice : se passer d’énergie, le plus souvent carbonée et polluante. En bref, une seule action permet d'agir pour l'air, le climat et la transition énergétique !

Autre exemple, dans le secteur maritime cette fois. Pour répondre aux enjeux de décarbonation, aux réglementations internationales et européennes, à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les armateurs sont en quête de solutions. L’assistance vélique pour les navires, (navire à assistance éolienne dont la propulsion non motorisée n'est assurée que par des voiles) permet de réduire la consommation de carburant des navires, et donc, de réduire les émissions de carbone et de polluants.

Des synergies sont également attendues dans la production d'énergies renouvelables. Ainsi, la récupération de chaleur et de froid, grâce à la géothermie ou la thalassothermie, le solaire thermique et photovoltaïque ou encore l'éolien permettent la production d'énergie décarbonée sans émission locale de polluants.

Contenu
mobilités douces
Contenu
bois énergie
Contenu

Des antagonismes

L’utilisation du bois comme source d’énergie, promue en priorité pour la transition énergétique puisque considérée neutre en carbone, est responsable de l’émission de particules fines et ultrafines, polluantes pour l’air et nocives pour la santé.

Si les énergies renouvelables sont nécessaires pour produire l’énergie la moins carbonée possible, leur empreinte carbone, elle, n’est pas neutre. Elle reste évidemment bien meilleure que celle des énergies carbonées mais est tout de même responsable d’émissions de gaz à effet de serre qui participent au phénomène de réchauffement climatique notamment par la fabrication, le transport, le démontage et leur traitement en fin de vie.

En bref, il est essentiel de toujours opérer la balance quand il s’agit de mettre en œuvre des actions en faveur de l’air, du climat et de l’énergie pour ne pas impacter l’un des secteurs au détriment de l’autre.

Pour rappel, la seule énergie totalement propre est celle qu’on ne produit pas, c’est pourquoi la baisse des consommations d’énergie reste une composante essentielle de la transition énergétique.

Contenu

Privilégier l'approche transversale

Pour éviter des effets contre-productifs, il est nécessaire d’aborder les enjeux croisés de l’air, du climat et de l’énergie de manière cohérente. Pour obtenir ces synergies, il est essentiel de tenir compte de chaque enjeu lors de la prise de décisions (aménagement du territoire, urbanisme, déplacements…).

Pour suivre la performance de cette approche, AtmoSud réalise des diagnostics complets air-climat et énergie qui évaluent la réussite des plans mis en œuvre par les collectivités, comme le SRADETT et les PCAET.

Les chiffres d’AtmoSud : consommation et production d’énergie en Région Sud

Contenu

AtmoSud produit la donnée régionale sur l’énergie et la présente dans son Inventaire annuel. Elle permet le diagnostic et le suivi de la dynamique territoriale. Par exemple :

Contenu
énergie hydraulique
Contenu
  • Les principales activités consommatrices d’énergie en Région Sud :
    • Industrie 30%
    • Transport routier 25%
  • La quantité d’énergie renouvelable produite :
    • 4.2% de la production électrique française soit 18.5 TWh* (à préciser : milliard de kWh) produits dont :
      • 9.4 TWh sont issus des énergies renouvelables
      • 9.1 TWh sont issus des énergies non-renouvelables
  • Origines des énergies renouvelables utilisées :
    • La grande hydraulique (barrages) 50%
    • Biomasse 25%
Contenu

Tous ces chiffres sont produits par AtmoSud et diffusés sur sa plateforme de suivi des indicateurs à l’échelle communale : Cigale.

L’ensemble de ces données est regroupé et partagé au sein de l’ORECA (Observatoire régional de l’énergie, du climat et de l’air) qui réunit l’État, la Région, l’ADEME et AtmoSud.

Ce regroupement a pour vocation de mettre à disposition des personnes et des structures travaillant autour des questions énergétiques des éléments leur permettant d'orienter au mieux leurs opérations de terrain. Il vise également à dynamiser l'échange d'information en relayant les actualités et temps forts de l'énergie.

AtmoSud vous donne rendez-vous à la fin de l’année pour vous partager le prochain bilan numérique de l’ORECA.

Contenu
cigale - énergie

Titre
Pour aller plus loin

Contenus