Un feu s’est déclaré en fin de matinée à Arles, en bordure de la zone commerciale de Fourchon, et n’est pas encore maitrisé.
Les pompiers demandent à la population d’éviter le secteur de Fourchon, Pont de Crau et de l’hôpital, sauf urgence. Ils conseillent également aux habitants de fermer leurs fenêtres, les fumées pouvant être propagées par le vent sur une distance importante.
D'autres départs de feu ont été signalés sur Air Bel à Marseille, à Martigues dans le Nord de la ville et à Fos-sur-mer près de l'ancienne école de police.
Selon un rapport de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, sur les feux de forêt, "les niveaux atteints dans l’air ambiant à court terme (quelques heures à quelques jours) peuvent être particulièrement élevés (plusieurs dizaines à plusieurs centaines de μg/m3) et avoir un impact à l’échelle régionale." (ANSES, mai 2012, édition scientifique, Effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre)
Les particules d’incendies sont composées à 80% des particules les plus fines (<2.5 µm), pouvant être transportées sur de grandes distances et pénétrant plus profondément dans le système respiratoire. Ceci explique les symptômes ressentis à proximité des incendies (yeux qui piquent, gorge qui brûle – irritation des yeux et de la gorge).
La qualité de l’air dans l’environnement proche des incendies est donc très fortement dégradée.