- calanques de Marseille : un feu de forêt, situé dans le vallon de la Mounine (Parc National des Calanques), a détruit près de trois hectares.
- Pennes-Mirabeau : incendie dans l'ancienne déchetterie. >> En savoir plus
-
Port-de-Bouc : feu de sous-bois avec des habitations à côté. 3.000 m2 sont détruits.
-
Bandol (Var) quartier de La Garduère : 2.000 m2 sont partis en fumées dans un secteur boisé.
AtmoSud surveille l’évolution de la qualité de l’air grâce à son dispositif de mesures permanent
AtmoSud porte une attention toute particulière aux niveaux de particules fines. Vous pouvez suivre l'évolution des mesures en temps réel : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations
Protégez-vous des fumées
La combustion de feu de végétation émet de nombreuses substances polluantes comme les particules, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils entre autres dont l’impact sanitaire est connu. Toutefois, la composition des émissions de brûlage de différents types de végétation comme le pin, la garrigue, le maquis, les résidus de culture et les déchets verts, reste encore méconnue, selon un rapport de l’ANSES1.
Il est recommandé aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, personnes avec problèmes respiratoires et cardio-vasculaires) de ne pas s’exposer directement aux fumées.
1 - ANSES, mai 2012, éditions scientifique, effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre.