Incendie dans une société de retraitement de déchets à Gardanne

Visuel
station de mesure AtmoSud

Publié le 27 juin 2024

Contenu

Des hausses de particules observées sur les capteurs AtmoSud

Contenu

Un incendie s'est déclaré jeudi 27 juin en début d'après-midi dans une société de retraitement de déchets à Gardanne. Des fumées sont visibles et le feu était toujours en cours en fin d'après midi.

Les microcapteurs d'AtmoSud situés dans la ville enregistrent une élévation des niveaux de particules, surtout celui à proximité directe de l'entrepôt, chemin de Payannet. Les stations de référence à proximité de la ville n'ont pas enregistré à ce stade de hausse significative des niveaux en particules.

Microcapteur Payannet 24h

Les niveaux de PM10 mesurés sur le microcapteur placé chemin de Payannet (AtmoSud 1029) ont dépassé le millier de µg.m³ entre 16h et 17h (sur un pas de temps de 15 min). Le capteur situé Plan de Meyreuil (AtmoSud 1033) a atteint, lui, 75µg.m³ à 16h45.

Microcapteur Plan Meyreuil 3h

Il convient de rester prudent dans l'interprétation de ces données, car le degré d'incertitude sur les mesures des microcapteurs est plus important que celui des stations de référence.

Deux signalement ont fait état du feu en début d'après midi sur la plateforme SignalAir.

Une simulation de l'évolution du panache

AtmoSud a réalisé des simulations numériques de la dynamique de déplacement de la masse d’air au-dessus de Gardanne, à l’aide de la plateforme SIMPAC. A partir de la position de la source de l'incendie, de la topographie de la zone et des données de vent, il est possible de déterminer les flux d’aérosols.

La simulation fait état d'un panache en direction du Nord Est l'après midi et jusqu'au début la soirée, avant de voir une diminution des vents et une direction tourner vers le Sud vers 22h.

Panache 17h

Simulation du panache à 17h

En savoir plus sur les particules

Les particules proviennent en majorité de la combustion à des fins énergétiques de différents matériaux (bois, charbon, pétrole) du transport routier (imbrûlés à l’échappement, usure des pièces mécaniques par frottement, des pneumatiques…), d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération, chaufferie) et du brûlage de la biomasse (incendie, déchets verts).

Certaines particules sont produites directement dans l’air ambiant sous l’effet de réactions chimiques entre polluants gazeux (COV…). La surveillance réglementaire porte sur des mesures de masse des particules PM10 (diamètre inférieur à 10 µm) et des particules PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 µm). En complément, AtmoSud réalise des comptages de particules, y compris les ultrafines PM1, plus petites qu’une bactérie (diamètre égal ou inférieur à 1 µm).

 

Vous pouvez :