Éruption d'un volcan islandais et nuage de dioxyde de soufre en France

Visuel
volcan islande

Publié le 26 août 2024

Contenu

Pas d'impact actuellement sur la région

Contenu

Jeudi 22 août au soir, les habitants du village de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, sont réveillés par les autorités locales afin d'évacuer rapidement leur logement. En effet, le volcan Sundhnuksgigarod est entré en éruption en fin de soirée et menace toute la péninsule de Reykjanes...

L'éruption a produit un épais nuage de fumée responsable de l'émission de divers polluants : poussières, soufre (SO2, H2S), halogènes (HCl, HBr), CO2 ... Au fil des jours, ce nuage se déplace et aurait atteint, ce week-end, plusieurs régions de France.

Selon les prévisions du site Copernicus, programme de l'Union européenne, la région Sud serait survolée aujourd'hui par le panache du volcan, chargé en dioxyde de soufre. Mais qu'en est-il réellement ?

 

prévisions copernicus volcan soufre

 

En réalité, les prévisions affichées par Copernicus ci-dessus représentent la charge de polluants sur la colonne atmosphérique. C'est donc l'atmosphère dans toute sa hauteur qui est représentée, comme lors d'une mesure par satellite. En surface, au niveau où nous respirons, les niveaux peuvent donc ne pas être les mêmes, si le panache voyage en altitude.

Ce lundi, sur l'ensemble de nos stations de référence équipées d'un appareil de mesure en soufre, toutes oscillent entre des niveaux allant de 0 µg/m3 à 2.4 µg/m3 sur toute la journée. Seules les stations de Martigues Laurons et de Marseille Place Verneuil atteignent respectivement 4.5 µg/m3 et 5.9 µg/m3. Ces niveaux traduisent une absence d'impact significatif du panache du volcan sur les stations de notre réseau.

Pour rappel, le seuil d'information et de recommandation en dioxyde de soufre est placé à 300 µg/m3.

 

volcan islande mesure surface capteur

 

Cette différence entre les prévisions de Copernicus et nos observations s'explique par la hauteur à laquelle le nuage se déplace. Il est en fait bien trop haut pour impacter, pour l'instant, la surface. Nous n'avons donc à ce jour rien observé depuis nos stations de référence. Les mesures sont d'ailleurs consultables en temps réel depuis notre site internet. 

AtmoSud reste attentif et vous tiendra informé en cas d'augmentation des niveaux sur les prochains jours.