Quelle qualité de l'air hier, aujourd’hui et demain ?
Un épisode de pollution à l’ozone a été observé sur les Bouches-du-Rhône et le Var le vendredi 19 juillet 2024 avec des dépassements du seuil de 180 µg/m3. Malgré une grande partie de la journée très nuageuse, la photochimie est restée active. Les concentrations maximales relevées ont été de 193 µg/m3 sur la Sainte Baume et de 192 µg/m3 à Aubagne Les Passons à 15h (heure TU).
Aujourd'hui, samedi 20 juillet : La qualité de l’air reste mauvaise en raison des concentrations élevées en ozone. En effet, l’ensoleillement et les températures élevées sont toujours présents (Alerte canicule maintenue dans les départements 84-13-83 et 04) ainsi qu’un régime de brises modérées ce qui favorise la photochimie. Aussi, une procédure d'information-recommandations est déclenchée sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
En page d'accueil du site AtmoSud, n'hésitez pas à consulter notre cartes ICAIRh qui déroulent l'apparition de l'ozone heure par heure sur la région.
Pour les personnes sensibles, pas d'exercice physique ni d'activité intense durant les périodes les plus chaudes où la pollution est la plus forte.
Enfin, dimanche 21 juillet et les jours suivants seront marqués par une baisse des concentrations en ozone en raison de conditions plus dispersives sur la région et d’une baisse des températures. Une perturbation et des orages toucheront la région dimanche et du mistral s’installera en début de semaine.
Qu’est-ce que l'ozone ?
L'ozone est un polluant gazeux issu de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire. Il n’est pas émis directement par les activités humaines. Ses précurseurs sont les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, émis principalement par les secteurs des transports, les industries et le résidentiel. Les pics d'ozone interviennent surtout pendant la période estivale. Cette pollution photochimique est composé en plus de l'ozone de la production de particules fines et ultrafines.
L'ozone est un gaz irritant du système respiratoire et des yeux. C'est également un gaz à effet de serre.