Des nuisances olfactives sont signalées, auprès d'AtmoSud, sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Gignac-la-Nerthe et Ensuès-la-Redonne, sur l'application SignalAir, les 18 et 19 juillet. 6 signalements recensées le 18/07 et 21 signalements le 19/07.
Ils s'apparentent à des odeurs de "décomposition, fumier, ordures ménagères, égouts" et indiqués comme de type "industriel" en lien avec l'activité de compostage de l'installation Biotechna (quartier Damiane à Ensuès-la -Redonne).
Des symptômes sont ressentis comme des maux de tête, nausées et troubles du sommeil...
Sur ces deux journées, les conditions météorologiques sont peu dispersives, avec des vents faible et des fortes chaleurs, ce qui aggrave l'accumulation des polluants et des odeurs dans l'air.
Evolution de la situation :
Contacté et prévenu des nuisances générées, l'exploitant affirme prendre des dispositions d'exploitation pour les limiter : réduire ou reporter les travaux à l'origine des nuisances olfactives (source : DREAL).
Dans les jours à venir, le mistral fait son apparition. Ces conditions plus dispersives devraient être favorables à moins de gênes olfactives.
27 signalements de nuisances les 18 et 19 juillet 2024
Carte des nuisances déclarées les 18 et 19 juillet 2024
AtmoSud suit la situation et vous tient informé de son évolution.