31 mai, rencontre en ligne : imaginons l'école du futur

Visuel
invitation pour l'école du futur 31 mai

Publié le 3 mai 2022

Contenu
Contenu

AtmoSud et Sans transition!, en partenariat avec Actes Sud, vous invitent à une rencontre en ligne dédiée à l’école du futur le mardi 31 mai à 11h. Nos deux invités, Philippe Meirieu et Laurent Jeannin, experts de cette thématique, répondront aux questions du journaliste dans un grand entretien.

  • À quoi pourrait ressembler l'école de demain ?
  • Quel environnement proposer à nos enfants pour favoriser leurs conditions d'apprentissage ?
  • Quelles solutions concrètes déployer pour améliorer leur confort et leur santé ?

Des exemples d'actions locales seront ensuite mises en avant, comme les installations de capteurs de CO2 "Module Air" dans les écoles de Gémenos et de Venelles (Bouches-du-Rhône).

En fin d'émission, les participants pourront poser leurs questions aux invités.

Inscrivez-vous ici pour participer à cette rencontre.

Philippe Meirieu, né en 1949, est un chercheur et écrivain français, spécialiste en sciences de l'éducation et en pédagogie. Il a inspiré des réformes pédagogiques, comme l'instauration des modules au lycée, des travaux personnels encadrés (TPE)ou la création des IUFM au début des années 1990. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives, puis de préparer une thèse et de devenir professeur des universités émérite en sciences de l'éducation. Toute sa vie et encore aujourd'hui, il s'est consacré à réfléchir et participer au renouvellement des pratiques d'enseignement pour une école toujours plus inclusive. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le plaisir d'apprendre (éditions Autrement, 2014). Il a également préfacé Dessine-moi un avenir, de Rodrigo Arenas (éditions Actes Sud, 2020).

Laurent Jeannin, né en 1975, est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire de recherche Transition2. Il étudie particulièrement la relation entre le sujet et son espace, dans la perspective de mieux appréhender les rapports entre l’architecture des espaces éducatifs et leurs impacts sur les conditions d’apprentissage et de développement de l'identité professionnelle.