Global Footprint Network, l'ONG de recherche internationale a calculé le 1er jour de dépassement pour l'année 2023 : 2 août. Date à partir de laquelle la demande de ressources dépasse la capacité de la Terre à en produire. Les consommations de matière premières sont associées à des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Publié le 3 août 2023
Sur la période 2012-2021, les émissions de GES ont augmenté de +0.3% en Provence-Alpes-Côte d'Azur, alors que l'objectif défini dans le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) sur la période 2012-2023 est une réduction de -19% (source Bilan ORECA 2022 produit par AtmoSud).
AtmoSud accompagne les collectivités dans leurs engagements environnementaux
AtmoSud a apporté son expertise pour affiner le diagnostic territorial en termes de qualité de l’air et d'émissions de gaz à effet de serre de la ville. Ce travail a permis à Marseille d'être la première ville française à déposer un Contrat Ville Climat dans le cadre du programme européen 100 villes neutres en carbone en 2030.
Consulter le bilan ORECA 2022
Le bilan "ORECA 2022" dresse un état des lieux complet des émissions de gaz à effet de serre sur la région. Les enjeux énergétiques du territoire, avec ses capacités de production d’énergies renouvelables et sa consommation énergétiques, sont également étudiés ainsi que les enjeux liés à la qualité de l’air.
Les données de l'ORECA sont disponibles sur cigale.atmosud.org